Habanita : Le « parfum le plus tenace du monde » ?

Habanita : Le « parfum le plus tenace du monde » ?
Habanita : Le « parfum le plus tenace du monde » ?

Le célèbre parfum Habanita révolutionna le monde de la parfumerie classique en 1921 grâce à son nez Henri Bénard. Le parfum qui voulait couvrir les odeurs de tabac, fit bien plus que cela : il donna aux femmes émancipées d’alors une fragrance inédite, une fragrance orientale ! Habanita est le parfum de la femme glamour des Années Folles mais aussi celui de la femme moderne et assumée de 2012, année où il fut réédité. Entrez dans le monde merveilleux de la femme Habanita et vous n’en sortirez plus !

Habanita de Molinard « souligne votre personnalité »

Habanita est le parfum qui fit de la vénérable maison Molinard, existant depuis 1849, une parfumerie à la renommée internationale. Pourtant Molinard n’en est pas à son premier succès et accueille déjà depuis des décennies les grands de ce monde telle la reine Victoria. Mais Habanita fit plus que de proposer un magnifique parfum, il dessine les ombres parfumées de la nouvelle femme des années 20.

Parfum de caractère et de force, Habanita ne se laisse pas porter par toutes et préfère se déposer aux cous des femmes glamour et fortes qui fument et séduisent sans penser aux qu’en-dira-t-on. Habanita est force mais aussi douceurs, sensualités, charmes… D’ailleurs les publicités, les réclames, proposées à l’époque pour Habanita sont dessinées autour d’une femme au dos sensuel qui s’expose autant qu’elle dissimule.

Le grand Habanita fut relancé sous l’égide de Célia Lerouge-Bénard, petit-fille de son créateur, en 2012. Le parfum bien que légèrement reformulé n’a rien perdu de sa superbe et s’affiche avec toujours autant d’audace. La publicité pour Habanita est résolument moderne avec une jeune femme marchant d’un pas décidé pour un train vers l’inconnu. La femme d’Habanita demeure sensuelle et ses charmes juste dévoilés.

Qu’importe la tenue, robe longue fendue des années 20 ou cuissardes de cuir des années 2010, la femme Habanita est une icone éternelle.

« Il [Habanita] a traversé les années. Le faire découvrir, l’éclairer, le renouveler est comme un devoir, une fierté aussi. C’est un défi de faire découvrir aux nouvelles générations une fragrance si complexe, aboutie : cette eau les invite à s’approprier un héritage, une histoire : un secret de femme à vivre. » Célia Lerouge-Bénard pour Habanita de Molinard.

Le premier parfum oriental de l’histoire : Habanita de Molinard

Pour son grand retour en parfumerie en 2012, Habanita le bel oriental s’est paré d’un flacon chic et très moderne de noir vernis. Cependant la frise dessinée par Lalique en référence aux Années Folles nous rappelle au passé prestigieux de ce grand parfum. Habanita ou le mélange de modernités absolues et de chic intemporel…

Habanita apparait tout d’abord comme un pétillant cocktail hespéridé composé de petit grain et renforcé par un géranium nerveux et une note de lentisque délicatement végétale. Puis le cœur de la belle Habanita s’ouvre en des beautés fleuries de jasmin, rose Centifolia, mimosa et ylang-ylang. Cependant la belle conserve aussi quelques mystères qui seront mis en valeur par un accord boisé de vétiver et de cèdre ainsi qu’une héliotrope profonde et fumée. La noix de muscade vient apporter sa facette épicée à ce cœur en clair-obscur. Les profondeurs de patchouli Penang, de santal de Mysore et de mousse de chêne apportent leurs sensualités exotiques pour mieux se teinter encore d’une ambre précieuse et de quelques gourmandises de vanille.

« Parfum mythique, intemporel, sa signature orientale, florale et boisée se distingue par son audace suprême. A fleur de peau, cet élixir sensuel magnifie la femme qui le porte énigmatique, sophistiquée, d’une allure chic. » Molinard pour Habanita.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *