Jour, l’écrin de tendresse d’Hermès

Jour, l’écrin de tendresse d’Hermès
Jour, l’écrin de tendresse d’Hermès

Hermès nous dévoile un nouveau parfum qui est comme la quintessence de toute la féminité. Le parfum Jour d’Hermès est une fragrance fleurie et charnelle qui se veut aussi puissante que délicate. Son essence est conçue pour sublimer la femme qui le porte. Tout en lui laisse transparaitre de la douceur et il nous emmène alors dans un monde de tendresse.

Jour, plus qu’un parfum, un état d’esprit

Jour est un parfum qui a été conçu par Jean-Claude Ellena, nez d’Hermès depuis 2004. Ce créateur de talent est aussi un amoureux des mots et il dit de lui-même qu’il aime explorer de nouveaux paysages qu’il appelle ses « poèmes olfactifs ». Avec cette fragrance, il espère alors réitérer le succès connu par son parfum masculin Terre. Il nous propose un nectar soyeux et doux aussi puissant qu’un bouquet floral. Sa ligne directrice est avant tout de créer des parfums pour être bien avec soi-même. D’ailleurs, quelques femmes lui ont déjà avoué porter ses fragrances pour dormir et il y a alors vu le plus beau compliment qu’il lui ait été offert.

Jour a une composition de fleurs très complexe au point qu’aucune note olfactive ne domine réellement. Le mélange est très bien exécuté et toutes les saveurs s’associent les unes aux autres. Jour est une sorte de présence légère. L’idée est très aérienne et on y entreverrait presque un nuage. D’autre part, le nez d’Hermès ne s’en cache pas, afin d’obtenir cet effet il affectionne particulièrement les matières de synthèse qu’il fragmente avec une précision de chirurgien. Celles-ci lui permettent de sublimer les odeurs et d’obtenir ce rendu si particulier dont lui seul a le secret.

La fragrance ultra-féminine d’Hermès

Jean-Claude Ellena aura mis trois ans pour mettre au point l’odeur du Jour. Il a alors opté pour les fleurs qui sont pour lui le symbole absolu de la féminité. En parallèle, il a complètement écarté les notes chyprées et boisées qui lui semblaient trop masculines. Toutefois, le nez d’Hermès refuse de dévoiler sa pyramide olfactive et de la décomposer avec précision. Il invite plutôt à sentir et ressentir sa fragrance. Selon lui, le meilleur moyen de comprendre son parfum Jour est de le redécouvrir mainte et mainte fois pour qu’il se dévoile toujours un peu plus. Les seules informations que nous sommes parvenus à glaner est que Jour est un énorme bouquet de fleurs composés en outre de gardénia et de pois de senteur. De plus, nous savons qu’il allie à merveille les fleurs de salon aux fleurs du jardin, voir même aux fleurs sauvages.

Côté flacon, Jour se retrouve dans un écrin signé Pierre Hardy. Ce grand homme est en l’occurrence le directeur de création pour les bijoux précieux d’Hermès. Avec Jour, il signe son tout premier flacon. A la fois sobre et luxueux, il se compose principalement de verre massif. Son socle est carré et ses épaules sont arrondies. Il fait preuve de beaucoup de prestance et fait reposer le parfum en suspension en son centre. Le nom y est apposé tout en délicatesse, à l’image de la fragrance qu’il contient. Il est se lit en transparence et est gravé dans le verre de ce magnifique écrin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *