Comment bien choisir son parfum ?

Comment bien choisir son parfum ?
Comment bien choisir son parfum ?

Parfum : comment le choisir ?

Dans cet article, nous allons voir comment choisir son parfum.

En effet, le parfum peut être utilisé pour tout un tas de raisons. Il peut simplement être une touche olfactive pour terminer votre toilette, un symbole de féminité ou de virilité absolue, une véritable seconde peau, un souffle dynamisant au quotidien… En fonction de votre objectif, vous ne choisirez pas votre parfum de la même manière. Qui plus est, il existe tout un tas de concentrations différentes et de familles olfactives très variées.

L’essentiel est de choisir un produit qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. Voici donc quelques pistes à suivre pour vous éviter de commettre un faux pas lors du choix de votre parfum.

Quel parfum me convient ?

Tout d’abord, il est primordial de choisir un parfum qui vous convienne.

En effet, toutes les fragrances n’auront pas la même odeur en fonction de la personne qui les portent. Le parfum est le résultat d’une alchimie particulière. Ainsi, il évolue dans le temps de façons très différentes en fonction de la peau avec laquelle il est en contact.

Le pH de l’épiderme ainsi que le taux de lipides de votre surface cutanée jouent un rôle considérable dans la réaction du parfum. Avant de choisir votre fragrance définitivement, il est donc primordial de la tester plusieurs heures sur votre peau.

Sachez qu’un parfum peut alors évoluer pendant une durée quatre heures à plusieurs jours. Laissez-vous donc le temps de la réflexion. Un parfum est révélateur de la personnalité de celui qui le porte. Il est donc essentiel de ne pas se précipiter.

Quel parfum est fait pour moi ?

Outre cet aspect purement « technique », sachez qu’il existe plusieurs catégories olfactives et que toutes les essences ne correspondent pas à toutes les personnalités.

Ainsi, si vous êtes une femme romantique, orientez-vous plutôt vers les essences florales.

Si votre objectif est de séduire à travers votre parfum, il vous faudra plutôt vous orienter vers des jus opulents et sensuels. Dans ce cas, préférez la famille des parfums chyprés, ambrés ou orientaux. Sachez que les essences aromatiques possèdent un petit côté méditerranéen.

Quel parfum pour quelle femme ?
Quel parfum pour quelle femme ?

Les fragrances boisées, quant à elles, ne manquent jamais de caractère. Elles sont idéales pour souligner la virilité des hommes qui les portent.

Quel parfum pour quelle femme ?

Bien entendu, le choix ne sera pas le même si vous recherchez un parfum pour homme ou pour femme.

Si vous êtes plutôt romantique, privilégiez les notes subtiles et généreuses qui colleront à votre caractère passionné. Pourquoi ne pas opter pour Anaïs Anaïs de Cacharel ?

Si vous êtes plutôt sportif, orientez-vous vers des essences spontanées, fragiles et pétillantes. L’Ô de l’Orangerie de Lancôme ou Eau Belle d’Azzaro ne manqueront pas de vous séduire. Si vous êtes une femme mystérieuse et troublante, optez pour des jus plus ensorcelants comme Hypnotic Poison de Dior.

Les indémodables N°5 de Chanel ou Shalimar de Guerlain renforcent l’élégance des femmes qui les portent. Les eaux androgynes comme l’indémodable Ck One de Calvin Klein révèlent une certaine spontanéité.

Enfin, sachez que les jus gourmands comme Angel de Thierry Mugler ou Le Premier Parfum de Lolita Lempicka ont particulièrement le vent en poupe.

Quel parfum pour quel homme ?

Maintenant que nous avons vu d’un peu plus près ce qu’il en était de la parfumerie féminine, galanterie oblige, voyons ce qu’il en est du côté des hommes. Si vous êtes un homme élégant, un véritable gentleman, la collection Gentlemen Only de Givenchy est faite pour vous !

Quel parfum pour quel homme ?
Quel parfum pour quel homme ?

Si, en revanche, vous la jouez plutôt séducteur, succombez plutôt au charme de La Nuit de L’Homme d’Yves Saint-Laurent ou d’Amber pour Homme Intense de Prada. Pour affirmer votre virilité, privilégiez plutôt les parfums opulents et méditerranéens. Azzaro pour Homme est un indémodable dans ce registre, au même titre que Body Kouros d’Yves Saint-Laurent.

Les sportifs et les jeunes hommes dynamiques apprécieront la fraîcheur d’Invictus de Paco Rabanne ou celle d’Only The Brave de Diesel. Enfin, certains parfums collent à merveille à l’image que l’on se fait des dandys d’aujourd’hui. Héritage de Guerlain ou A*Men Pure Coffee de Thierry Mugler en sont de parfaits exemples.

Quoi choisir comme parfum ?

Sachez que la plupart des grands parfums se déclinent désormais sous différentes formes. Ainsi, leur concentration peut parfois varier et il est important de savoir ce que vous recherchez.

Les eaux de Cologne affichent une concentration comprise entre 3 et 5 %. Les eaux de toilette, quant à elles, sont comprises entre 7 et 12 %. Les eaux de parfum se situent entre 12 et 25 %. Le parfum tourne autour de 18 % et les extraits de parfum se situent au-dessus de 20 %. Or, plus la concentration d’une fragrance est élevée et plus le résultat est opulent, riche et tenace.

Il est donc essentiel de tenir compte de cette différence pour choisir votre parfum.

Parfum : lequel choisir ?

Bien entendu, même en tenant compte de tous ces facteurs, il se peut qu’un doute subsiste encore entre plusieurs parfums.

Dans ce cas, pourquoi ne pas vous inspirer de l’univers des essences que vous convoitez ?

En effet, outre la fragrance en tant que telle, les parfums sont également l’aboutissement d’un travail créatif très large. Ils nécessitent également des années de recherches en matière de flaconnage ou de communication. Certains d’entre eux s’inspirent d’un lieu, d’une personne, d’une histoire, … Certaines essences sont capables de nous projeter dans de véritables univers en un claquement de secondes. Elles peuvent parfois y parvenir grâce à leur nom, à leur flacon ou encore à leur publicité.

Dans ce cas, n’hésitez pas à faire parler votre cœur et à vous orienter vers l’univers qui vous ressemble le plus. Tous ces éléments font bel et bien partie d’un parfum et contribueront à vous mettre en harmonie avec l’essence que vous portez.

Test : quel parfum me correspond ?

Enfin, sachez que si le doute subsiste encore, il existe tout un tas de tests à réaliser pour savoir quelles essences collent à votre personnalité et à vos désirs.

Mais comment s’y prennent ces tests pour nous fournir une telle réponse ?

Et bien, ils cherchent à comprendre ce que vous recherchez. Voulez-vous plutôt « séduire », « jouer », « oser » ou « ensoleiller votre quotidien » ? Êtes-vous une amatrice occasionnelle de fragrances ou une consommatrice avertie qui laisse un flacon de parfum traîner partout où elle passe ?

Ils examinent quelles odeurs peuvent constituer votre « Madeleine de Proust ». Ils cherchent à savoir si vous êtes plutôt sensibles aux notes de fond, de cœur ou de tête des parfums.

Alors, qu’attendez-vous pour tenter d’en apprendre davantage sur vos désirs olfactifs, même les plus enfouis ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *