Patchouli Elixir, le parfum de Réminiscence

Patchouli Elixir, le parfum de Réminiscence
Patchouli Elixir, le parfum de Réminiscence

Patchouli Elixir, toutes les secrets cachés du patchouli

Il s’appelle Nino Amaddeo et elle, Zoé Coste et c’est sa muse. Depuis plus de 40 ans, Zoé et Nino imaginent des bijoux et des parfums importés de leurs nombreux voyages. C’est dans les années 60, au cœur de Londres et dans des marchés indiens, que Zoé découvre l’odeur du patchouli. Il deviendra le point de départ de leur maison et de leurs explorations olfactives. « Patchouli Réminiscence » met à l’honneur le patchouli, cette senteur synonyme de liberté.  En 2007, Réminiscence remet sa fragrance mythique à l’honneur avec une déclinaison des plus intenses « Patchouli Elixir ».

Patchouli Elixir, au début, l’histoire incroyable du parfum Patchouli

Originaire d’Indonésie et des Philipinnes, le patchouli est une petite feuille qui n’a pas toujours été aimée. Au début du 19e siècle, des femmes très riches faisaient venir des châles en cachemire d’Indonésie. Pour les protéger des mites, ces châles étaient enroulés de feuilles de patchouli. Odeur puissante, le patchouli est alors pris d’assaut par les « cocottes parisiennes » qui s’emparèrent de ce parfum, désormais jugé comme le parfum « du mal ». Il faudra attendre les années 60/70 pour que le patchouli connaisse son heure de gloire.

Associé à la liberté des mœurs, au mouvement hippie et au « flower power », le patchouli devient alors le parfum de toute une génération. Aujourd’hui, le patchouli est un ingrédient de choix dans la parfumerie de niche. Il dégage des tonalités ultras puissantes, boisées et fumées et s’intègre dans de nombreuses compositions olfactives.

Patchouli Elixir, le patchouli de Réminiscence encore plus intense

37 ans après son premier grand succès, la marque Réminiscence décide de sublimer le patchouli avec « Patchouli Élixir » et choisi comme parfumeuse, Isabelle Doyen. Diplômée de la prestigieuse école de parfumerie de Versailles, l’ISIPCA, Isabelle Doyen a beaucoup composé pour Annick Goutal. « Patchouli Elixir » s’ouvre sur les notes de patchouli qui nous offre une facette intense de sa beauté. Puis, le cœur de « Patchouli Elixir » est à la fois boisé et sensuel et conjugue le bois de cèdre, le santal d’Australie et de vétiver d’Haïti, ingrédients qui sont généralement utilisés en tant que notes de fond.

Enfin, toute la puissance de « Patchouli Elixir » se retrouve dans les notes de fond qui associent le labdanum, la fève tonka, la vanille pour un sillage aussi gourmand que sensuel. Quant au flacon, il reprend naturellement les principaux codes de son ainé. De forme rectangulaire et légèrement incurvée, le flacon de « Patchouli Réminiscence » impose sa beauté au premier regard. La transparence de son verre épais laisse entrevoir la couleur ambrée du précieux nectar. Il est surmonté d’un cabochon sobre et doré pour une ultime touche d’élégance.

37 ans après le succès de « Patchouli », la marque Réminiscence revient sur le devant de la scène avec « Patchouli Elixir ». Aussi éblouissant que son ainé, « Patchouli Elixir » se veut néanmoins beaucoup plus puissant à tel point que l’on ne sait plus si c’est un parfum, une boisson, un nectar ou une potion magique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *