Twilly le nouveau parfum d’Hermès

Twilly le nouveau parfum d'Hermès
Twilly le nouveau parfum d'Hermès

Twilly, une fragrance à mi-chemin entre la couture et la parfumerie

La maison Hermès est considérée comme étant l’une des enseignes les plus anciennes et marquantes de Paris. Son histoire remonte à 1837. Or, depuis sa fondation, la notoriété d’Hermès ne cesse de croître. La marque a investi de nombreux secteurs d’activité. Aujourd’hui, avec la fragrance Twilly, il est davantage question de son univers couture associé à celui de la parfumerie. Selon nous, cette nouvelle essence associe à elle seule la beauté des Carrés de soie Hermès, à son savoir-faire olfactif unique. Alors, que diriez-vous de partir à la rencontre de ce parfum audacieux et impertinent nommé Twilly ?

Hermès réinterprète son flacon Lanterne

Avant toute chose, commençons par vous parler du tout nouveau flacon de la maison Hermès. Celui-ci est loin d’être totalement inconnu. En effet, il reprend la forme emblématique de tous les étuis de la marque. Twilly est présenté dans une colonne de verre élancé et élégante. Cette silhouette s’inspire directement de la lanterne des calèches d’autrefois. Sa base transparente nous laisse entrevoir une couleur orange très tonifiante. Celle-ci insuffle une véritable dose de bonne humeur. D’ailleurs, l’orange est souvent associé à la créativité et à la communication. Elle est ici porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Son cabochon, quant à lui, est totalement opaque et noir. Il s’agit d’un bouchon indice permettant l’utilisation de ce parfum en splash. Néanmoins, il peut être remplacé par une pompe à visser si vous souhaitez utiliser Twilly en spray. Enfin, ultime fantaisie qui a son importance : un lien de soi et noué à la main au niveau de son col. Ce dernier est particulièrement coloré. Il souligne toute la malice de ce flacon et rappelle bien entendu les iconiques Twilly de soie d’Hermès. Notons également que chaque Carré de soie fixé à ces flacons est une pièce unique.

Twilly, un parfum basé sur trois ingrédients

Côté senteur, la recette de Twilly tourne majoritairement autour de trois ingrédients principaux. Twilly débute par un souffle frais de gingembre. L’huile essentielle de matière première en provenance de l’Inde et de la Chine est obtenue par distillation de ses racines, préalablement pelées et séchées. Le gingembre délivre ici une senteur épicée, poivrée et quelque peu savonneuse. Il est ensuite relayé par davantage de féminité. Celle-ci émane directement de la tubéreuse, une plante dont la production est essentiellement réalisée en Inde et dont le départ est légèrement entêtant. La tubéreuse développe ensuite une note plus miellée, crémeuse et chaude. Sa senteur rappelle quelque peu celle de la fleur d’oranger ou du chèvrefeuille. En réalité, la tubéreuse est un grand classique des accords de fleurs blanches capiteux. Twilly s’achève finalement par plus de douceur. Il s’enveloppe de bois de santal, un ingrédient fumé et onctueux dont la tendresse est caractéristique des parfums orientaux. Le tout a été réalisé par la parfumeuse exclusive de la maison Hermès : Christine Nagel. La créatrice confie avoir réalisé ce jus « en pensant aux jeunes filles, en les regardant vivre […] Libres, audacieuses et irrévérentes, elles jouent contre le vent, dit-elle, imposant leur propre rythme, inventant une cadence inédite ».

Le Twilly, un petit foulard audacieux venu de la maison Hermès

C’est au beau milieu des années 40 que le Carré Hermès fit son apparition. N’étant pas prédestiné, dans un premier temps, à une telle renommée, il affiche pourtant aujourd’hui une notoriété colossale. Celui-ci se décline dans différentes tailles dont le Twilly est l’une des plus petites. Ainsi, cette pièce de couture se porte de différentes façons et permet toutes les audaces. Avec lui, les possibilités sont illimitées, que vous souhaitiez le porter dans vos cheveux, au raz de votre cou ou simplement en guise de bracelet.

D’où vient le Twilly ?

La maison Hermès est l’une des plus anciennes marques parisiennes. Celle-ci est née en 1837 grâce à Thierry Hermès, dans le huitième arrondissement de Paris. Dans un premier temps, Hermès se consacra à la sellerie pour chevaux. Puis, au fil des décennies, elle se rapprocha au plus près des attentes d’une clientèle haut de gamme. Avec l’essor de l’automobile, Hermès décida donc de confectionner des petits foulards à se nouer autour du visage. Ainsi, les femmes n’étaient pas décoiffées lorsqu’elles étaient passagères de leurs nouveaux bolides. Hermès confectionna d’abord un petit carré de soie de 90 cm par 90 cm.  Le premier d’entre eux vit le jour en 1937 grâce à Robert Dumas, directeur de la société Hermès de cette époque. Ce Carré Hermès initial se nommait « Jeu des Omnibus et Dames Blanches ». Néanmoins, il n’est pas le plus connu d’entre tous. En réalité, le « Brides de Gala » d’Hermès est aujourd’hui le plus célèbre Carré de la collection et la meilleure vente de la marque. Il résulte d’une maîtrise de la soierie exceptionnelle et nécessite un travail minutieux d’environ 500 heures de gravure. De même, le nuancier permettant d’élaborer les Carrés et les Twillys Hermès ne compte pas moins de 75 000 teintes. Dès lors, vous comprendrez aisément qu’il s’agit là d’un produit d’exception.

Comment porter le Twilly ?

Le Twilly Hermès est un descendant du Carré Hermès. Celui-ci fit son apparition au début des années 2000 et s’avère hautement fantaisiste. En effet, il est beaucoup plus fin que l’emblématique Carré. Sa dimension fait 86 cm de long pour 5 cm de large seulement. Pour le porter, Hermès impose plusieurs règles à ses clientes… La première consiste à « ne pas respecter le Carré, oser le froisser, le bousculer ». La seconde règle pour porter correctement le Twilly consiste à « jouer, inventer, essayer, laisser parler son imagination ». Dès lors, celui-ci peut se porter de mille et une façons, en suivant toutes vos envies et vos audaces. Il peut se nouer dans les cheveux ou directement au poignet. De même, il peut simplement s’attacher autour du cou en laissant pendre ses deux pans. Certaines femmes à la taille fine le portent aussi en ceinture. Enfin, il peut également s’attacher à la hanse d’un sac à main. De même, pour encore plus d’élégance, l’idéal est de parfumer votre Twilly. En effet, notons que la maison Hermès est également spécialisée dans la confection de parfums…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *