Gabrielle le nouveau parfum CHANEL

Gabrielle le nouveau parfum CHANEL
Gabrielle le nouveau parfum CHANEL

Gabrielle, le nouveau parfum féminin hommage de Chanel

En cette année 2017, la maison Chanel vient d’annoncer la sortie d’un tout nouveau parfum nommé Gabrielle. Vous l’aurez compris, à travers lui, il est question de rendre hommage à la créatrice de l’enseigne. En réalité, cette fragrance s’inspire plutôt de Gabrielle Chanel durant ses années de jeunesse, avant même que celle-ci ne soit connue sous le surnom de Coco. Avec ce nouveau jus, Chanel « ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Nouveau nom. Nouvelle bouteille. Nouveau parfum. Nouveau territoire d’expression et nouvelle source d’inspiration ». Gabrielle est un jus inédit qui promet déjà de faire un grand bruit dans le milieu de la parfumerie féminine.

La composition florale et contemporaine de Gabrielle

Gabrielle est annoncé comme étant un « parfum floral et abstrait ». Composé par le parfumeur officiel de la maison Chanel, Olivier Polge, il est à la fois solaire et aérien. Il est semblable à une sorte d’aura florale lumineuse et imaginaire, comme sortie tout droit de terre au cœur de l’un des plus beaux jardins de Grasse. Il s’ouvre sur une senteur fraîche et fruitée de mandarine associée à l’amertume du pamplemousse. La groseille, quant à elle, apporte ici une facette plus tonique et acidulée. Puis, le cœur de Gabrielle se charge de fleurs. Il assemble une touche chaude et crémeuse de tubéreuse, un souffle exotique d’ylang-ylang, une odeur riche et opulente de jasmin et une senteur plus solaire et méditerranéenne de fleur d’oranger. Finalement, Gabrielle s’achève par un duo chaleureux, animal et onctueux de bois de santal et de musc.

La réinterprétation du flacon de Chanel

Côté flacon, Gabrielle est contenue dans une toute nouvelle bouteille. La conception de ce nouveau contenant a nécessité cinq années de recherches. Son existence est due à la créativité de la designer Sylvie Legastelois, créatrice de flacons officielle de la maison Chanel. Cette fois, elle a choisi de réinterpréter la bouteille standard de la marque, celle présentant notamment l’emblématique Chanel N°5. De forme carrée, elle se dote désormais d’une douce teinte dorée véhiculant une lumière tendre et ensoleillée. Celle-ci est en parfait accord avec le caractère solaire de Gabrielle. Son verre fin est surmonté par un bouchon mat s’inspirant en réalité d’une boîte donnée à Chanel par le duc de Westminster. Le tout est disponible dans deux formats, 50 ou 100 ml.

Kristen Stewart dans le rôle de Gabrielle

Enfin, notons que Gabrielle sera incarnée à l’écran par la séduisante actrice Kristen Stewart. Égérie de Chanel depuis plusieurs années, la comédienne américaine a été immortalisée par le réalisateur Ringan Ledwidge. Les photos de la campagne publicitaire, quant à elles, sont signées de Karim Sadli. La scène se déroulera au cœur de l’Abbaye d’Aubazine, en Corrèze, lieu dans lequel Coco Chanel aurait passé une partie de son enfance.

Gabrielle Chanel est une figure emblématique de la mode française. Cette créatrice de renom a très largement marqué son époque grâce à ses lignes de vêtements mais aussi grâce à ses parfums. Son style très personnel et son audace lui ont valu d’être l’une des personnalités les plus célèbres du siècle dernier. Gabrielle Chanel est une créatrice visionnaire ayant très largement contribué à émanciper les femmes. Retour sur son parcours et ses plus belles œuvres.

Coco Chanel, une créatrice symbolique de notre patrimoine français

C’est en 1913 que fut créée, à Deauville, l’enseigne Coco Chanel. En effet, Gabrielle Chanel avait appris quelques années plus tôt le métier de couseuse et, éprise de liberté, elle ne tarda pas à se lancer dans l’aventure de la mode, souhaitant par la même occasion voler de ses propres ailes. La créatrice élabora dans un premier temps des chapeaux et des vêtements. Ses tenues se caractérisaient par un style sobre, souvent teinté de noir et associant les femmes à un look garçonne très novateur pour l’époque. La première boutique parisienne de la créatrice Gabrielle Chanel ouvrit ses portes en 1910. Dès lors, ses créations remportèrent un immense succès. Plusieurs boutiques suivirent et c’est ainsi que Coco Chanel commença à développer son activité de stylisme. Coco Chanel se mit alors en tête de métamorphoser les femmes de son époque. La créatrice n’hésita pas à mélanger les codes masculins et féminins, à raccourcir les jupes et à effacer les formes. Depuis toujours, les maîtres mots de la créatrice Coco Chanel sont « l’élégance, la praticité et la simplicité ». Or, c’est précisément tout cela que l’on retrouve dans ses parfums.

Les parfums Chanel, incarnation de l’esprit visionnaire d’une grande créatrice

C’est en 1921 que la créatrice Coco Chanel se lança dans l’aventure de la parfumerie. C’est également à cette date qu’une légende vit le jour. En effet, le moins que l’on puisse dire est que Gabrielle Chanel se lança dans le secteur de la parfumerie sur les chapeaux de roues. Elle confectionna d’emblée l’iconique Chanel N°5. Ce parfum semble posséder à lui seul tout l’instinct créatif de cette femme d’avant-garde. Son audace a su traverser les âges et a su propulser ce jus en tête des ventes de la parfumerie mondiale pendant de très nombreuses années. Aujourd’hui encore, le succès de Chanel N°5 reste inégalé. Néanmoins, la créatrice ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et nous lui devons de très nombreuses autres grandes fragrances de notre patrimoine olfactif. En outre, Gabrielle Chanel a confectionné les emblématiques N°22, Cuir de Russie ou Bois des Îles. Qui plus est, même si celle-ci n’est plus parmi nous depuis 1971, elle semble avoir laissé son empreinte pour toujours au cœur de sa marque. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir le nombre de parfums portant son nom aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *